+41 22 732 24 55 association@ecolive.ch

eCO2profil

eCO2profil est une démarche qui permet de réaliser aisément les bilans de gaz à effet de serre des écoles tout en éduquant et en sensibilisant les élèves à la protection du climat.

Après avoir reçu les informations sur le fonctionnement et les problématiques du climat, les élèves sont plongés au coeur de la démarche et sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone, celle de leur classe et de leur école. Sur la base de leurs résultats, les élèves réalisent ensemble un projet ciblé de protection du climat. Exemples de projets ici.

La personnalisation des résultats entraîne leur appropriation par les élèves et permet l’excellent travail de sensibilisation de la méthode, et encourage leur implication dans la démarche.

De leur côté, les écoles obtiennent un bilan de gaz à effet de serre global et peuvent ainsi identifier par source (mobilité, énergie, alimentation, etc.) où se situent leurs plus grandes marges de manoeuvre pour réduire leurs émissions.

Cible: toutes les classes de 14 à 19 ans

Avantages pour les élèves

En plus d’éduquer les jeunes à la question du changement climatique et de répondre aux objectifs du Plan d’études romand mentionnés ci-dessous, eCO2profil comporte de nombreux avantages tels que:

• son approche participative qui permet une forte implication des élèves
  • le travail sur le passage à l’action facilité; notre démarche montre aux élèves avec quelle simplicité ils peuvent être acteur dans ce changement positif

Avantages pour les écoles

L’outil de calcul répond aux critères parmi les plus exigeants du milieu des bilans de gaz à effet de serre (GES). La réalisation de l’empreinte carbone de l’école et des classes fournit à la direction de l’établissement:

• un état des lieux de la mobilité entre le domicile des élèves et le lieu d’enseignement (distances + GES)
  • une analyse des déplacements scolaires (trajets pour les camps scolaires, courses d’école et autres activités réalisées à l’extérieur; distances + GES)
  • un inventaire graphique de la répartition des déchets (kg + GES)
  • une analyse des habitudes alimentaires des élèves (repas avec/sans viande, lieu de consommation + GES)
  • des données et des graphiques sur différents consommables (eau, papier, etc. + GES)

eCO2profil en cohérence avec le Plan d’études romand (PER)

eCO2profil répond à plusieurs objectifs du Plan d’études romand:

FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable

• en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
  • en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir

SHS 33 – S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales

• Ressources documentaires (données statistiques,…)
  • En classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires
  • En formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques
  • En représentant des organisations avec des cartes topographiques et thématiques de différentes échelles, ainsi qu’avec des représentations graphiques de données statistiques
  • En formalisant et en communiquant, dans des situation significatives, le résultats de ses recherches

MSN 35 – Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques

• En mobilisant des représentations graphiques (codes, schémas, tableaux, graphiques,…)
  • En associant aux grandeurs observables des paramètres
  • En triant, organisant et interprétant des données
  • En communiquant ses résultats et en représentant des modélisations
  • En dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses

Et avec les objectifs du post-obligatoire

eCO2profil répond en effet aux objectifs des sciences naturelles et de la géographie, et permet de travailler sur les relations entre l’humain et son environnement, leurs interdépendances et le fonctionnement global du système climatique qui, dès lors, nous implique tous.

Déroulement de l’approche

Grâce à votre sensibilisation, les élèves se sont sentis concernés et leurs réactions, actions ne se sont pas fait attendre. Certains ont poursuivi la recherche dans les différents secteurs proposés, d’autres ont pris l’initiative de questionner leur entourage pour connaître leur façon de vivre au quotidien. D’autres encore sont venus avec des factures privées pour illustrer leur enquête. Il est certain que vous avez réussi à leur faire prendre conscience de l’impact de nos petits gestes du quotidien. Les élèves ont apprécié la précision et l’ »abordabilité » de votre présentation et les bilans proposés leur ont permis de mieux comprendre la portée scientifique de votre message initial. Nous avions des élèves allant de 6H à 11H (de 8 à 15 ans) et vous avez su adapter votre présentation à chaque intervention.

Enfin, je vous remercie, vous et vos collègues, pour votre disponibilité et votre diligence. L’expérience a été concluante et c’est très volontiers que je recommanderai votre travail aux autres directeurs du groupe.

Lucien Lionetto, directeur d'école

Nos soutiens et partenaires

La Ville de Genève soutient le projet eCO2profil au travers du programme d’encouragement à l’innovation sociétale G’innove et du service Agenda 21 – Ville durable.
Depuis plus de quinze ans, la Ville de Genève investit des ressources afin de promouvoir les actions aux niveaux local et international, individuel et collectif, qui contribuent au développement durable de la communauté

Le programme x-puissance-coeur soutient les classes qui réalisent un projet répondant au crédo « S’engager pour autrui ». Il vise également à donner de la visibilité aux projets de développement durable réalisés dans les écoles.
Pour en apprendre plus sur les soutiens et les conditions d’x-puissance-coeur: cliquez ici

Fondation Eduki
– Prix jeunesse (Canton de Genève)

Coaching de projet et soutien financier:
– Step into action

Soutiens financiers
x-puissance-coeur
éducation 21 (nous vous fournissons le formulaire de demande pré-rempli)

Vous souhaitez participer à eCO2profil ou devenir partenaire ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

ecoLive association
p/a ecoLive management environnemental